Cheveux naturels et tracasseries

samedi, septembre 24, 2016


Stop ! Ne vous fiez pas à la longueur ou à l'aspect des cheveux de vos amies, membres de votre famille et autres inconnues du web !

Tout comme les nuances de carnations sont nombreuses, les types de cheveux le sont aussi. Et chaque type de cheveux peut réagir différemment à tel ou tel soin, tel type de cheveux pousse plus vite, casse moins, ... bref il y'a tant de différence. Je l'observe tous les jours. Lorsque l'on partage quasi quotidiennement sur le sujet, on ne manque pas d'échanger avec de nombreuses personnes souvent intriguées, notamment par la pousse, qui semble être une réelle obsession !




Je ne suis pas mécontente de ne jamais avoir été une "chasseuse de longueur", j'aime l'afro court ou bien long. L'important pour moi est la coupe ! Bien entendu j'apprécie de voir de magnifiques cheveux naturels longs et soignés, et je m'extasie devant mon écran devant ces centaines de vidéos YouTube et ces mille et uns tutos extraordinaires que je ne pourrais jamais reproduire par manque de longueur... Puis j'éteins mon ordi, oublie, et m'occupe de mes cheveux . Les miens, avec leur longueur, leur texture, leur porosité, les bons ou mauvais jours, et leurs besoins !


Ces derniers temps, je constate en effet qu'ils ont poussé, mais cette pousse après une coupe franche, me permets aussi de voir mes limites. Je ne fais pas de mes cheveux une priorité absolue. Je les soigne évidemment, mais cela résulte d'un organisation personnelle globale : je suis une personne soignée, j'aime apparaître d'une certaine manière aux yeux du monde. L'évolution de mes cheveux est donc une conséquence directe mais pas un objectif à atteindre.

En outre, j'ai aussi conscience de ne pas faire partie du groupe fermé de celles qui consacrent un temps certain à prendre soin de leur cheveux. Soin, soin profond, bain d'huile, ampoules, compléments alimentaires, ... jour après jour après jour ! Je suis impressionnée mais incapable de faire preuve de tant de concentration et de dévotion !

Souvent on me demande quel soin j'utilise, comment je fais pour leur donner cet aspect, ... et j'ai plaisir à partager l'information surtout quand le soin en question me correspond bien, et a eu un effet bénéfique à mes cheveux, mais si le temps m'étais donné, je ne manquerais pas d'ajouter "attention, ne t'attends pas au mêmes résultats sur tes cheveux, car cela dépend de TON type".


Après des années, je connais à présent la nature exact de mes cheveux, et je sais que cela intéresse quelques-unes d'entre vous. J'ai les cheveux de type 4b. Autrement, mes cheveux sont très fins, plutôt secs et malheureusement cassants. Mais même en connaissant son type cheveux, il n'est pas aisé de comprendre leur besoin et de trouver une routine adaptée.


Les marques et produits sont à présent fort nombreux et nul doute qu'ils peuvent faire notre bonheur, mais tout de même que de tracas ! Lires chaque étiquette ? décrypter les compositions ? comprendre leur mode d'utilisation ? dans quel ordre utiliser tel ou tel produits ? ... un véritable casse-tête, surtout pour qui, comme moi n'a guère de patience !

Ma solution je l'ai trouvé rapidement : je fais de mon mieux sans prise de tête, et surtout sans faire du gain de longueur une idée fixe ! Bref je me détend et c'est là mon conseil du moment ! "Vivez" vos cheveux simplement ! Choisissez vos produits chouchou, utilisez les jusqu'au bout pour vous en faire une vraie idée, et laissez faire le temps....









You Might Also Like

0 comments

Leave a message ...

Revele-toi sur Facebook