Youpala quoi ?

jeudi, avril 09, 2015


A l’heure de refourguer le premier siège auto de Billy pour cause de p’tits petons mignons qui dépassent, … et d’en choisir un nouveau adapté à sa taille, je suis une fois encore confrontée à mon évidente incompétence : je n’y connais rien, mais alors que dalle en matériel de puériculture ! Statut de maman ou pas, 10 mois d’expérience ou pas, ce monde ou plutôt le vocabulaire de cet univers demeure pour moi un mystère ! C’est simple je bug, tout me semble obscur tout d’un coup c’est sombre comme l’intérieur d’une grotte préhistorique sans la lumière du feu pour m’aider à lire les dessins colorés peints sur les murs !

Cosy, maxi-cosy, nacelle, châssis, chancelière, turbulette, grenouillère, gigoteuse, hamac, nacelle (oui je l'ai déjà dis mais c'est quoi ce truc bordel ?), nid d’ange, brassière, youpala, douillette, combi-pilote, dors bien,  mandula,… et j’arrêtes là cet énoncé car comme dirait Flaubert « "Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c'est le fil." !

Oui j’ai un bébé, à soigner, à nourrir, à protéger et élever (le plus haut possible je l’espère) et à aimer bref j’ai un taf monstre quoi ! Alors nom d’une pipe en bois pourquoi hein pourquoi on vient me compliquer la vie, m’embrouiller l’esprit, me casser les pieds, me rabattre les oreilles, avec des termes barbares pour designer tout l’attirail nécessaire à mon (doux) labeur ? !

Et que l’on ne vienne pas dire que si j’étais une « bonne » maman je serais au fait de tout ça ! Baliverne ! Je crie au scandale ! Qui hein, qui nous prévient de ces données au combien techniques à enregistrer une fois la petite graine plantée ! PERSONNE !!!! Des infos sur la douleurs de l’accouchement, la péridurale, l’épisiotomie, le caca éventuel, … ça oui, mais sur l’univers impitoyable de la puériculture … nada !

Oh et ne vous méprenez pas, mon ignoble apparente incompétence ne m’empêche en rien de prendre le plus grand soin de Billy ! A vrai dire il semble que sans m’y connaitre, j’assure pourtant la pérennité de ce Royaume doré qu’est le marché de la puériculture ! Ben ouais, à défaut d’expérience j’achète « le meilleur » à ce que l’on m’explique ! Pas le choix …  dans le doute ! Je suis tel oisillon tombé du nid à la merci des dents acérés d’un vilain chat sauvage ! Pigeonne mais pas totalement idiote tout de même j’apprends …

Ah ça on apprend sur le tas, on apprend à coup de petites phrases humiliantes distillées par une vendeuse en plein galop sur ses grands chevaux, à coup de « non ça madame c’est une douillette » , à coup de moquerie des copines bien informées « il dors pas avec une turbulette le tien ? quoi comment ça c’est quoi une turbulette » ? Grrrr ne pas craquer, ne pas souffler, ne pas s’avouer vaincue, ne pas renoncer, et surtout, surtout ne balancer ni la douillette, ni la turbulette dans la gueule ni de l’une ni des autres !

C’est tout ce que j’ai à dire !

You Might Also Like

0 comments

Leave a message ...

Revele-toi sur Facebook