Mon rituel soin de la peau

samedi, novembre 09, 2013

Ah une jolie peau saine et éclatante, on en rêve toutes n'est-ce pas, partageuses de mon cœur ; mais force est de constater que pour y parvenir, "de volonté tu devras faire preuve", car l'objectif teint parfait relève du parcours du combattant. 

Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai invoqué les forces divines pour faire disparaître un énorme bouton disgracieux à la veille d'une sortie romantique, le nombre de sacrifice accordé au Dieu "de la beauté" (ce con là n'existe pas que l'on se le dise), les remèdes de grand-mère testés et loin d'être approuvés (genre une énorme couche de dentifrice sur le mini volcan prêt à déverser son torrent de pue), le fric fou dépensé pour financer des tonnes de crèmes, des kilos de médocs et sans doutes les vacances aux Bahamas de mon dermato (un vrai gourou !) ! Vous vous reconnaissez en moi là non ?! 

Vraiment une jolie peau, n'en déplaise aux détestables petites vantardes chanceuses qui se contentent d'un peu d'eau fraîche, d'une crème hydratante "et c'est tout, je ne mets rien sur ma peau moi, je préfère rester naturelle" (pétasse!), ça ne s'acquière pas en un coup de baguette magique, et il faut dire que la nature, notre environnement, notre héritage génétiques... ne nous aident pas ! 

A titre personnel, on ne peut pourtant pas parler d'énorme problèmes de peau, je n'ai pas eu d'acné franche et longue par exemple, en revanche j'ai depuis l'enfance des cicatrices sur l'ensemble du visage qui vous le savez m'ont énormément fait souffrir par le passé et qui à présent m'ennuient sans plus me complexer - maturité quand tu nous tiens ! 
Ceci étant précisé je n'échappe pas aux petits tracas du quotidien, boutons disgracieux, mine défraîchie, teint terne, cernes ... bref je me regarde dans la glace un jour sur deux en déclarant solennellement "bordel j'ai vraiment une sale tête" !

Surtout pas de stress (il faut d'autant moins se mettre dans tous ses états qu'il est apparemment prouvé que le stress est un facteur déclencheur des crises acnéiques), alors, on surmonte son début de déprime et on prend les choses en main ! Ben ouais, qui commande ici ! Oh la la, ok dans les faits, la nature commande, mais les autres facteurs responsables de ma vilaine peau peuvent être matés et j'y travaille avec délectation ! 

Back to basic ! Un nettoyage parfait de la peau deux fois par jour, qu’importe mon état, qu’importe l’endroit où je me trouve et qu’importe si la terre se mets subitement à trembler !  
Récente adepte de la méthode Layering, cette étape nettoyage en fait bien entendu partie, alors consciente de la quantité de coton que je commençais à utiliser pour ma routine plus longue du fait de cette méthode, j’ai cherché un peu au hasard une alternative bio et économique ; c’est ainsi que j’ai découvert le site « Les tendances d’Emma » ! On y propose des carrés démaquillants réutilisables, vendus en kit j’ai tout de suite été séduite !  (Il existe plusieurs tissus, et le site propose un kit test à 4 ou 5 euros qui est ensuite remboursé, afin de choisir la matière qui nous convient le mieux) 15 carrées démaquillants, c’est l’équivalent de 4500 carrées de coton !
J’ai fait le choix d’un kit de 30 carrés, avec une boite de rangement ainsi qu’un filet pour y entreposer les disques utilisés et sales. Pratique, ce filet une fois plein, se glisse dans la machine à laver ! Cela fait un mois que j’ai opté pour ces disques réutilisables (un par jour, utilisé le matin et le soir), et c’est un vrai plaisir. 


Terminée le coton qui s’effrite et qui de toute manière s’imprègne en une seconde et qu’il faut jeter pour un réutiliser un autre, puis encore un autre, … Le disque réutilisable se rince facilement et nul besoin d’une longue séance pour obtenir une peau nette.

Voilà comment je procède :
Pour le soir, en phase de démaquillage :
-         J’humidifie le disque et je nettoie grossièrement mon visage,
-         Je rince le disque (il se rince aisément, sans trace visible)
-         J’applique sur le disque humide une dose ma base nettoyante lavante (soit la mousse lavante de Nuhanciam, soit l’huile lavante relipidante)
-         Je nettoie consciencieusement l’ensemble de mon visage en massant doucement avec le disque (un vrai délice, c’est doux et en même temps cela procure un léger gommage impossible à obtenir avec les doigts !)
-         Je rince abondamment à l’eau tiède
-         Je termine par une pulvérisation d’eau thermale d’Avene
-         Je sèche avec une serviette et tamponnant mon visage
Ensuite, en ce moment, compte tenu de ma bien vilaine peau (poussée d’acné incontrôlable) j’utilise :
-         Le soin triAcneal d’Avène (localement sur les zones à traiter)
-         La crème hydratante Clean-Ac d’Avène


Le matin au réveil :
-         Là encore j’utilise mon disque humidifié avec une dose de ma base lavante
-         Je rince puis sèche
-         J’utilise ensuite la crème hydratante et matifiante Cleanance K d’Avène ou bien alors la crème éclat unifiante de Nuhanciam



Un programme simple finalement et qui au bout de deux semaines a porté ses fruits, j'ai constaté l'assèchement de mes vilains boutons et une amélioration nette de l'apparence de ma peau ! Je vais donc continuer mon rituel quelques temps encore ! 

Et je tenais à le partager avec vous, mes p'tits chats, car j'ai un un vrai coup de cœur pour l'huile lavante de la nouvelle gamme Avène, (le baume hydratant relipidant est une merveille aussi et je vous en parlerai bientôt !), cette huile qui se transforme en mousse lavante onctueuse est juste géniale pour la peau et une fois n'est pas coutume me concernant je l'utilise aussi pour le corps ! J'aime aussi passionnément mes disques réutilisables de la marque les tendances Emma, je suis ravie de cette découverte et il ne me vient plus du tout à l'esprit de me nettoyer le visage autrement qu'avec mon carré merveilleux ! 
 
Où trouver les produits de mon rituel soin de la peau :

Vive le partage !

You Might Also Like

10 comments

Leave a message ...

Revele-toi sur Facebook