In Hairstyle Nappy Soins cheveux naturels

Mon retour au naturel #Episode 2


Vous conter la suite de mon aventure mais quel plaisir...
Je vous ai quitté la semaine dernière en vous révelant les premières étapes de mes tergiversations de future nappy, (retrouvez ICI le premier épisode)  une période bien trouble, mais ce n'était là qu'un début, ma quête du cheveu original (j'en fais un peu trop là ?!) n'a rien d'une balade de santé !

3. Ma période de frustration :
Après avoir laché non sans mal mon fer à lisser, l'abondonnant agonisant dans un tiroir, et bien je dois vous l' avouer j'étais vraiment perdue ! Que faire à présent ?
Les repoussent étaient drues, les pointes défrisées, le tout formait une masse informe et peu esthétique. A l'évidence il n'y avait qu'une seule et unique solution : COUPER ! Ah misère ! Exactement ce que je voulais éviter. Nous autres fans de la transition savons pourquoi nous faisons ce choix : pour garder de la longueur, éviter le big chop ! Mais quelle frustration de constater que la magie n'opère pas seule ...

Les cheveux défrisés ne se transforment pas, ne redeviennent pas naturels. Impregnés de substances depuis des années, s'en défaire relève d'une démarche réfléchie et sans retour : il faut couper un point c'est tout !
A vos ciseaux, armez.... coupez ! Et j'ai coupé, coupé, coupé et coupé souvent ! Bon assurément c'est la période durant laquelle il faut avoir la foi et ne rien lâcher, car nom d'une pipe, que cela peut être difficile cette impression de stagnation, les cheveux poussent mais il faut couper, ils poussent, on doit à nouveau les couper, etc ... ! Depuis 2009 (si, si j'ai compté), il y a eu pas moins de douze coupes succéssives !
Et oui j'ai fais le choix simple mais évident de privilégier la qualité à la quantité si je puis dire ! Des cheveux courts mais en bonne santé, contre des cheveux longs mais totalement déglingués ... bon ben vous voyez ce que je veux dire !

Les soins durant cette période clé ? Au placard la gamme Aphogee et bienvenue aux mille et un produits ! Quelle orgie, j'ai plus ou moins tout testé. Inutile de citer ici les marques, les gammes, les actifs, ... cela n'avait ni queue ni tête ! J'étais dans une telle période de frustration que j'allais à la pêche aux infos n'importe où, testant au gré de mes humeurs, les recettes des copines ou bien celles recoltées sur le net. C'est bien simple, ma salle de bain ressemblait à la caverne d'AliBaba : 10 shampooings,  15 après shampooings, des dizaines d'huiles naturelles, ... des foamings, des mousses, des crèmes hydratantes, des gels, ... un vrai capharnaüm ! Résultat des courses, j'y ai perdu mon latin, mon temps et bien evidemment mon argent !
Quels produits fonctionnent vraiment ? Lesquels conviennent le mieux à mes cheveux ? Mince mais qu'est ce qui les rend secs comme ça ? ...Des noeuds, non non pas qu'aux pointes mais aussi et surtout au cerveau !

Ma routine durant cette sombre période était la suivante :
  • Un bain d'huile avec l'arrivée fracassante des gouttes d'huiles essentielles histoire d'égayer cet instant,
  • un rinçage à l'eau tiède,
  • un lavage au shampooing du moment  : Chi, Keracare, Garnier, creme of nature, ...
  • puis l'après shampooing du moment ...
  • un masque hydratant avec du beurre de karité,
  • un rinçage final,
  • utulisation de leave in
  • séchage à la serviette puis à l'air libre. 
Une fois les cheveux propres, ne restait que le coiffage et là encore que faire puisque le lisseur n'était plus permis et que mes cheveux n'étaient plus assez longs pour être attachés ! Et bien rien de plus simple finalement : travailler, redefinir les boucles naturelles : et là pour le coup, j'ai tout de suite mis la main sur les deux produits qui allaient m'accompagner durant un long moment ! Mais ça c'est une autre histoire, que je ne manquerai pas de partager avec vous dans le prochain chapitre !


.... To be continued (la suite au prochain épisode !)


Related Articles

21 comments:

  1. hello!
    d'abord bravo à toi pour avoir atteint ton objectif! je te souhaites plein de bonnes choses pour la suite de ton aventure.MAIS, une chose me chiffonne,j'ignorais que tu gardais des pointes défrisées depuis tt ce temps...je suis tes posts depuis disons..Aout 2012, et j'ai jamais remarqué! non sérieux...le post du 24 septembre chez farida b, y a vait des pointes défrisées? et en Juillet? Si 'est le cas, tu as assuré ma chère! bravo again.Bonne contiuation et à bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,Merci pour ton petit message de soutien, j'apprécie vraiment. Je comprends ton etonnement mais en fait, je parle dans mon récit d'une période révolue ! Je parle du passé, à présent mes cheveux ne sont plus du tout défrisés !!

      Supprimer
  2. Chapeau bas, c'est délicieusement conté !

    Je ne manquerai pas de venir lire la suite.

    Il faut dire aussi que tout dans ce blog est remarquable et bien pensé, les photos, la présentation, ...

    Love it!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'ets sympa de lire cela, merci vivement de ton adorable message ! Je suis ravie de partager tout ça avec des lectrices si positives et gentilles !!! Merci encore ! A bientôt

      Supprimer
  3. tu es une nana super sympa je suis parmis les femmes qui aiment te suivre,que c'est soit sur face book pour les looks des jours ,sur you tube et je t'apprecie vraiment.continue comme ça car des blogs il ya plein mais le tien et le seul que j'aime des temps en temps jeter un coup d 'oeil. donc vivement la suite et essaye de mettre les produit qui ont vraiment marcher pour toi.bonne retablissement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhhaaaa quel super message ! vraiment merci beaucoup cela me rechauffe le coeur, il y a souvent des coups de mou mais des messages comme ça me remotive aussi sec !!! Bisou

      Supprimer
  4. C'est très agréable de parcourir ton blog et de découvrir tes aventures.
    J'apprécie à la fois le ton assez amusant d'aborder tes sujets mais surtout l'élégance avec laquelle tu manies la langue française.
    Mes premiers pas dans l'aventure capillaire ont été facilités par les astuces que tu partages sur ta chaine Youtube et merci pour tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci c'est si gentil à toi... je suis contente que cela te plaise et je vais perséverer !!

      Supprimer
  5. Un peu hors sujet lol mais j'adore ton makeup sur la dernière photo!! tu es juste sublime! bisous jviens de découvrir ton blog!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste de découvrir ton blog, via un autre blog! Je débute également dans l'aventure "back to natural hair" et comme toi j'ai opté pour la transition.
    J'ai lu l'épisode 1 de ton récit et pour l'instant je commet malheureusement les mêmes erreurs que toi à l'époque.. :-(
    J'ai donc hâte de lire l'épisode 3 et d'en apprendre plus sur les bons gestes à adopter!
    Bon courage et continues comme ça, ton blog est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, mille pardon pour ce délai de réponse ! et surtout mille pardon de ne pas encore avoir posté l'épisode 3 mais je m'en charge très très vite ! Courage et patience ils vont aller de mieux en mieux tes cheveux !

      Supprimer
  7. bonsoir je viens de découvrir ton blog et je suis fasciné, j'aimerais savoir comment tu fais pour garder les cheveux boucler parceque je veux aussi faie un grand retour naturel je sais pas comment m'y prendre et quand je vois tes photos avec tes cheveux naturels je suis éblouis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu es chou. Et bien pour les garder comme ça le soir je fais des vanilles et les défais au petit matin résultat garanti ! C'est parfois fastidieux mais cela vaut le coup tu verras !

      Supprimer
  8. bonsoir je voulais te dire que tu es tout simplement magnifique je viens de découvrir ton blog et j'adore,j'aimerais bien avoir ton conseil, j'ai les cheveux de devant qui sont coupé e j'aimerais bien que tu me conseil sur un produit a utiiser, et pour précision je suis en afrique plus précisement au sénegal donc j'aimerais un produit que je puisse trouver ici. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la c'est très gentil ça ! merci ..; Comme tu es en Afrique tu dois avoir accès à plein d'huile ! rien ne vaut le fait maison alors lance toi et hydrate tes cheveux avec un mélange d'huiles, un oeuf, un avocat ! Tu verras ça fait un bien fou au cheveux !

      Supprimer
  9. c'est quoi les vanilles?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    J'adore ton blog, et je suis attentive à tes conseils.
    Je suis impatiente de lire l'épisode 3 avec tes produits fétiches, car étant en période de transition depuis mai 2012 tous les idées sont bonnes à prendre.
    Je commence à désespérer de l'état de mes cheveux et je ne sais quoi en faire! Mise à part des coiffures protectrices, j'ai beaucoup de mal à les laisser respirer.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, je trouve que tu as de très beau cheveux! J'aimerais savoir tu as mis quoi dans tes cheveux sur la derniere photo ? Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. salut jai decouvert ton blog hier et jen suis deja gaga u mas convaincue moi ki me tatais je vis au cameroun a douala et ici la culture nappy nes t pas encor rentree mais promis g my mets alors g te dis juste merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Je suis aussi dans cette phase et je te remercies parce que ton Blog nous aide beaucoup.
    Mais tu nous à toujours pas dit les produits utilisés adequat vu que tu dis avoir laisser les produits de Aphogee j'aimerais savoir car je ne sais plus quoi utilisé pour ma transition.
    Merci et en attendant ta reponse.

    RépondreSupprimer

Leave a message ...