EthniBox

mardi, août 07, 2012




Après plusieurs semaines à l’essai, voici enfin mon retour sur la nouveauté dont tout le monde parle : La EthniBox.
Il me fallait au moins tout ce temps pour évoquer en toute objectivité cette lubie tellement féminine !
Impossible, vous en conviendrez, de « partager » sans jouer les cobayes ! 


Dans un premier temps je voudrais vous donner mon opinion sur la forme, car loin de constituer l’essentiel dans un tel projet, c’est néanmoins un aspect important et auquel, nous autres les femmes, sommes particulièrement sensibles. Et, me concernant c’est là que le bât blesse. 

En effet, Je comprends et j’adhère totalement au principe d’une Box dédiée aux besoins des peaux noires et métissées. Contre tout principe communautaire (l’enfermement ne favorise en rien le partage) je suis cependant consciente de nos besoins spécifiques en matière de beauté et ravie que la gamme de produits s’étende de plus en plus et que les marque fleurissent jour après jour.  Toutefois le choix du nom « EthniBox » me semble créer une distance non souhaitée, j’en suis sûre, et non souhaitable,  avec d’autres communautés. 

J’avoue ne toujours pas comprendre ce qui se cache exactement derrière le mot Ethnique, est-ce que tout ce qui n’est pas « Blanc » est Ethnique ?, est-ce que cela désigne ce qui est différent de soi ?, ce qui vient d’ailleurs ? est-ce qu’en Afrique la mode européenne, par exemple, est considérée comme ethnique ? … vraiment, outre mon incrédulité face à l’abus de l'utilisation dans tous les domaines de ce terme, je ne l’aime tout bonnement pas et c’est là mon dernier mot Jean-Pierre ! (Aux Etats Unis,  il existe la CurlBox, le nom n'est pas mal choisi je trouve mais à la réflexion Curl signifiant boucle sont exclus par conséquent les filles adeptes du lisse ? Ah je ne suis jamais contente hein !)

Toujours sur la forme, le contenant m’a réellement surprise ! Lorsque que l’on entend « Box » on s’attend à réceptionner une jolie boite Girly à souhait, toute recouverte de paillettes et fermée par un jolie ruban rose ou rouge pour la touche Glamour ! (sans doute l'influence et les traces laissées par la première Box apparue sur le marché). Alors à la découverte d’un sac Ice Bag, (mais si vous savez bien, au restaurant ce sont les sacs rigides posés sur la table dans lesquels le serveur place des glaçons pour maintenir la bouteille de vin ou de champagne au frais durant tout le repas, ce sont les seaux à glaces des temps modernes !) j’ai quelque peu été désorientée, (déçue étant trop fort). Ceci étant précisé, compte tenu de la forme et de la taille des objets, cela ne manquait pas de sens : tout était parfaitement ordonné et la transparence du sac est plutôt sympathique : on trépigne d’impatience en la tournant et la retournant dans tous les sens avant de glisser la main au fond du sac.

Le sujet de la forme étant clos, parlons enfin du fond ! C’est cela qui nous intéresse n’est-ce pas ?
Premier bon point, non négligeable, les produits « à découvrir » ne sont pas des échantillons ! Loin de là,  j’ignore ce qu’il en sera des Box à venir mais celle de juin contenait bel et bien des produits au format de vente au consommateur ! Top non ?


Ma première EthniBox contenait :
·         6 flexibles rods,
·         1 Fluide unifiant matifiant de Nuhanciam,
·         1 Gloss de brillance de Farida B,
·         1 Masque régénérant d’Actias

4 produits donc, qui pour moi furent réellement des découvertes.


Nous savons toutes à quoi servent les flexibles rods, et combien il est utile d’en avoir quelques-uns sous la main tant ils sont pratiques. « Bouclée » depuis bien longtemps à présent, mes cheveux vivent  seuls et s’auto-gèrent mais pour une coiffure différente de temps en temps ils sont efficaces… 




Le fluide matifiant de la gamme Nuhanciam m’a fait une très bonne impression. La texture et le parfum sont très agréables (bien que je me méfie toujours, tendance à l’allergie oblige, des produits trop parfumés), l’effet sur la peau est immédiat. Il constitue une excellente base de maquillage et je n’ai eu aucune réaction cutanée à déplorer durant son utilisation ! Bravo donc !




Le gloss brillance de Farida B est tout simplement top. Non gras, il laisse les cheveux brillants. En finition chaque matin, mes cheveux l’ont adopté (je m’exprime comme dans un pub là, non ?) 


 
En ce qui concerne le produit couleur schtroumpf, le masque régénérant d’Actias, et bien il est schtroumpfmant bien et sent schtroumpfmant bon ! Je l’ai utilisé comme après shampooing à plusieurs reprises, histoire de bénéficier de tous ses bienfaits. Ma technique ? Le laisser pauser 10 minutes avant un rinçage léger, ainsi une partie du produit reste dans les cheveux comme un leave in : résultat ? Les cheveux sont hydratés et le léger parfum qui s’en dégage tout au long de la journée n’est pas pour me déplaire. 




 
Bilan donc de mon expérience EthniBox, et bien c’est plutôt positif. Notez mon bémol relatif au packaging et surtout au nom, mais ne retenez finalement que la bonne surprise qu'apporte son contenu, des produits nouveaux, adaptés, et surtout de très bonne qualité ! 

Je tiens pour conclure à saluer l'esprit d'entrepreneuriat de l'équipe qui se cache derrière cette belle initiative et à les remercier chaleureusement pour cette nouvelle expérience beauté à consommer sans modération !

Vive le partage !

You Might Also Like

9 comments

Leave a message ...

Revele-toi sur Facebook